Journée internationale du recyclage : 18 mars 2023

Samedi 18 mars c’est la journée mondiale du Recyclage !

Les ressources en matières premières de notre planète ne sont pas inépuisables ! Le réemploi est une solution simple, économique et accessible pour réduire nos déchets et préserver notre environnement. A l’échelle de la planète, le recyclage permet chaque année d’éviter le rejet de 700 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, ça fait une différence !

En donnant vos objets inutilisés à la Régie de Quartiers, vous leur offrez une deuxième vie et en achetant des objets dans notre magasin, vous contribuez à créer de l’emploi local pour des personnes en transition professionnelle.

Nous vous accueillons tous les jours 10h – 12h et 14h – 18h au magasin Frip’Art pour vos achats et à la zone d’apports volontaires pour vos dons.

En matière de recyclage, que faisons-nous au quotidien à la Régie de Quartiers ?

En tant que recyclerie, nous nous inscrivons dans l’économie circulaire et la préservation des ressources.

A la Régie de quartiers, au travers des activités logistiques et de la vente au magasin Frip’art l’ensemble de notre équipe œuvre à la valorisation des objets « encombrants » en leur donnant une deuxième (ou parfois troisième, …) vie. C’est notre façon de lutter contre le gaspillage en évitant la création de déchets qui sont susceptibles de générer de la pollution. Une de nos raisons d’être est de valoriser le gisement de déchets encombrants en réemployant et en réutilisant les objets et matériaux tout en créant de l’emploi très local.

Au quotidien, nous mettons en œuvre les 4 actions essentielles des ressourceries qui sont de collecter et de valoriser – grâce au travail d’une équipe logistique et tri de 17 salariés – de revendre et sensibiliser – grâce à une équipe magasin de 14 salariés. Par nos actions de sensibilisation, nous cherchons à promouvoir les comportements permettant de protéger l’Environnement, de diminuer la production des déchets et la consommation d’énergie.

Ainsi en 2022, ce sont 212 tonnes de déchets qui sont passées par la recyclerie !

En tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, nous visons comme finalité le service plutôt que le profit.

Nous contribuons sur le territoire vendômois à une dynamique de développement local en recherchant la création d’emplois pérennes et en facilitant l’insertion des personnes en difficulté sociale ou financière (personnes ayant peu de diplômes ou d’expérience, en situation de handicap, ayant vécu une rupture sociale etc.). Nous affirmons la primauté des personnes sur le capital dans la répartition des revenus issus du travail.

La Régie de Quartiers de Vendôme emploie des personnes éloignées de l’emploi et propose des activités dites « support » qui peuvent servir de tremplin à des personnes en transition professionnelle. Grâce à un accompagnement personnalisé il est alors possible de construire un avenir professionnel plus épanoui pour chacune et chacun des salariés qui travaille dans l’association.

Ainsi en 2022, toutes activités confondues, ce sont 83 personnes qui sont passées par l’association toutes résidant sur le territoire vendômois !